Un nouveau club mais une histoire déjà longue!

C’est en 1986 que le CAF de Pau a souhaité créer une section en Vallée d’Ossau sous la houlette de Pierre Hourcade. Le but principal était de développer l’image du CAF en vallée d’Ossau et de participer aux activités touristiques autour de la montagne.

Progressivement la section s’est développée avec des activités montagne classiques et a élargi son champ d’action sur le trail en participant à la création du challenge d’Ossau.

Puis notre section a noué des partenariats avec le collège de Laruns pour les jeunes, l’Office de tourisme pour les randonneurs qui viennent en vacance dans notre vallée. Le CAF est devenu petit à petit un acteur prépondérant dans nos montagnes Ossaloises.

Pendant 32 ans notre section et restée dans le giron du Club Alpin Français de Pau, et ce malgré la transformation du CAF au niveau national qui dans les années 1990 s’est structuré en Fédération et a encouragé toutes les sections à devenir autonomes pour celles qui ne l’étaient pas. Il était donc normal que la section Vallée d’Ossau, forte de quelques 150 adhérents, finisse par franchir le pas, et les démarches ont été conduites en 2018 pour aboutir à la création du Club, entièrement autonome, entérinée à l’Assemblée Générale du 17 novembre 2018.