La Gourettoise

image

Course de ski-alpinisme

Dans les Pyrénées, c’est le SCOVA d’Oloron qui a inventé le « Trophée du Pic d’Anie » (65° édition en 2019…). Un rassemblement incontournable du 1er Mai où les pionniers » du ski de rando se retrouvaient dans une ambiance festive et montagnarde au refuge de LABEROUAT et se tirer la bourre le lendemain avec parfois un peu de mal à la tête!

La pratique du ski de rando s’est peu à peu élargie, y compris chez les habitués de la station et du Club (FFS) des Sports de Gourette qui se sont initiés le soir en bordures des pistes. Certains d’entre eux, déjà cafistes, partaient régulièrement en raids (Michel Strub, Francis Doux, Gilles Taillebresse…) emmenaient les néophytes à randonner « hors-pistes».  Le trio décide en 1999 de donner à la station une image plus « montagne » en créant LA GOURETTOISE. La section CAF Vallée d’Ossau très impliquée aussi sur le site a prêté main forte à l’organisation dès la première édition. La FFSki n’étant pas délégataire en matière de ski « de montagne » c’est tout naturellement que le CSEBG a créé une section ski-alpinisme affiliée FFCAM. Les 3 « meneurs » ont alors suivi la formation de « traceurs », leur permettant de valider et sécuriser les itinéraires. Chaque année Michel STRUB, l’enfant du pays s’ingéniait à imaginer des tracés inédits vers le Ger, vallon d’Anglas, Arresourins…et a proposé à nos amis du SCOVA la création du challenge des « TRACES DE L’OUEST » avec le mythique Pic d’ANIE. Avec la disparition de Michel en 2015, l’équipe décide d’intégrer la section ossaloise du CAF; et une nouvelle équipe du SCOVA  s’affilie aussi à la FFCAM.  Les deux épreuves sont désormais labellisées FFCAM. Ici encore se « fédérer » apporte ses fruits. Les formules en individuel ou équipe « Alpi ski tour » (pour les plus chevronnés) et « Rando ski tour » (parcours promotionnel pour les moins aguerris) attire de plus en plus de jeunes et les concurrents augmentent tous les ans sur chacune de nos épreuves.

Au CAF d’Ossau il souffle un vent de jeunesse avec la venue des meilleurs spécialistes régionaux en ski alpi, mais aussi en trail avec des palmarès éloquents! Chez les filles : Pauline BERNIS-SANS, Agnès DEMOULIN,… et chez les hommes: Pantxo SAINT-MARTIN, Mickael SANS, Battite LAHIRIGOYEN, Henri DOUMECQ, M. SOULA…

Ils apprécient « l’esprit Club Alpin » qui dynamise la montagne…

image
CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE D OSSAU

CHEMIN ARRIUSSE RIVE DROITE
IMPASSE PALAS
64440  LARUNS
Contactez-nous
Tél. 06 40 10 51 36
Agenda