Partenariat avec les collèges

Partenariat avec les deux collèges de la vallée d'Ossau

Les jeunes d'aujourd'hui seront les montagnards de demain!

Le Club Alpin Vallée d’Ossau s’implique pour la promotion et l’accès aux sports de montagne avec un partenariat avec les deux collèges de la vallée (Collège des Cinq Monts à Laruns et Collège d’Ossau à Arudy).

Les deux collèges proposent en option aux élèves un cycle de pratique des différentes disciplines en lien avec la montagne (escalade, VTT, spéléo…). Le cycle s’achève en fin d’année par l’ascension de l’Ossau.

Journée d'intégration (Collège de Laruns)

Tous les ans un séjour d’intégration des élèves de la classe de sixième du collège de Laruns est organisé en partenariat avec le Parc National.

Sur deux jours, avec une nuit en refuge, c’est l’occasion de faire découvrir la montagne. Le CAF Vallée d’Ossau participe financièrement à cette opération ainsi qu’à l’encadrement.

Opération Pilou Page

Depuis plus de 10 ans maintenant, nous reconduisons chaque année la formation sur la connaissance de la montagne en hiver pour tous les collégiens du piémont. Tous les acteurs de la montagne se mobilisent autour du CAF pour sensibiliser aux risques d'avalanche. L’Inspection Académique et le Conseil Départemental sont très impliqués, ce qui permet d’en assurer la pérennité de l'opération. Les stations de ski béarnaises gérées par l'EPSA (Gourette et La Pierre Saint-Martin) apportent aussi leur soutien.

L’opération consiste en une séance théorique d’une demi-journée dans chaque collège (avec la participation d'un guide de haute montagne) suivie d’une journée sur terrain au cours de laquelle sont organisés 8 ateliers tous dirigés par des professionnels et démultipliés par des brevetés fédéraux, de la FFCAM pour l’essentiel.

Au total 70 encadreurs …tous  bénévoles sont nécessaires  pour animer les différents ateliers : (PGHM, accompagnateurs, guides, pisteurs, ESF, SDIS, ONF, PNP, FFME, METEO France, EPSA, cadres CAF).  Un grand merci à tous pour leur implication!