Challenge d'Ossau

image

Depuis sa création en 1986 le CAF de la vallée d'Ossau a toujours été avant-gardiste dans l'organisation d'évènements pour la promotion du territoire et de disciplines jusqu'alors atypiques et confidentielles au sein de la FFCAM.

Le « Challenge des Courses d’Ossau », né en 1987, est une aventure humaine qui a regroupé une poignée d’ossalois pratiquant la course à pied. D’abord une course entre amis, histoire de se mesurer… (les organisateurs étaient plus nombreux que les concurrents et il n’existait alors qu’une quinzaine d’épreuves dans tout le 64).  Puis très vite 2 puis 3, puis 4 épreuves ont vu le jour en Ossau et le consensus est vite trouvé pour mutualiser nos moyens et énergies:  ensemble on va plus loin ! La preuve, ça fait 32 ans que ça dure grâce aux échanges fructueux avec les clubs de hand, rugby, cyclos …
Après La Ronde du Pic de Rébénacq, et Lo petit Aussales au printemps, c’est tout naturellement que le CAF,  qui gère en été l’Ossaloise et la Montée de l’Aubisque, devenait « pilote » du Challenge d'Ossau regroupant les quatre courses. Il bénéficie depuis 2006 de l’appui du pôle évènementiel de l’office du tourisme de Laruns.

Un site dédié : www.courses-ossau.com  permet de suivre chaque épreuve avec reportages photos, videos, classements et de s’inscrire directement « en ligne ».

Au fil du temps chacune des 4 courses a su innover pour s’adapter aux évolutions des pratiques: marche,  féminines et, selon les profils et formats, ouverts aux handi, échasses, non-voyants, rollers, ski-roues… (la route de l’Aubisque est fermée à la circulation). Aujourd’hui trois de nos étapes proposent des tracés ou options trail sans oublier la « cryossauthérapie » à chaque arrivée pour la récupération musculaire!
Le savoir-faire de nos équipes et l'organisations écoresponsables reconnu de tous, a fait que l’Ossaloise et l’Aubisque sont depuis des années supports à de nombreux championnats, labels et challenges nationaux, FFA, FFCAM et aussi inter-entreprises. Et même « transfrontalier » depuis 2016 avec la création du PYRENEES TRAIL CHALLENGE  VAL.D’OSSAU/ VAL. DE TENA  entre l’Ossaloise et les Crestas de l’Inferno

image

Programme 2019