Carnet de route
Des clous dans la Poudre - Cycle au fil des saisons
Sortie : COMPLET- CYCLE 4 SAISONS / Week-end ski et alpinisme (Vallée de Campan) du 27/03/2021
Le 28/03/2021 par Durif-Aubin
Des clous dans la poudre (D inf) - Pic de Barassé
Clap de fin pour la partie hivernale du cycle "au fil des saisons", nous nous devions de finir en beauté et voilà chose faite !
La course prévue pour le dimanche est un couloir sur la face Nord du Pic de Barassé.
La veille nous repérons les couloirs possibles, il y en a au moins quatre ! "Des clous dans la poudre" nous fait de l'oeil...Le nom me plait bien. C'est un couloir principalement en neige avec quelques ressauts en tout genre : rocher, glace (ou ce qu'il en reste), rhododendrons... Le choix final se fera en fonction des conditions observées le matin même.
Nous serons trois cordées demain :
- Serge, Camille et Nathalie ;
- Pierre, Marie-Hélène et Christophe ;
- Nicolas et moi, pour notre première en réversible.
Chaque cordée prépare minutieusement son matos pour ne rien oublier puis nous écoutons attentivement les dernières consignes de Pierre et Serge, un savant mélange d'excitation et d'appréhension. Nous savourons un excellent repas (merci Marie) et dégustons un rhum arrangé puis au lit, réveil 5h !
Sous la lueur de nos frontales, le Barassé se dévoile petit à petit et tandis que le soleil se réveille lui aussi, nous commençons à nous équiper. Au pied de la face, les conditions semblent optimales et la météo parfaite. Nous nous lançons dans le couloir que nous avions repéré la veille.
La neige est bonne et la progression aisée. Les premières longueurs se font en neige avant d'attaquer une traversée pour rejoindre le couloir principal. La cordée de Serge est trop facile, il décide donc d'ouvrir une variante plus osée, il y a du gaz mais les piolets semblent bien tenir. Nathalie et Camille s'en sortent très bien dans cette traversée pas facile. Nous nous retrouverons un peu plus haut.
La progression se fait à corde tendue dans les sections faciles et à l'assurage au relai pour le reste. Avec Nicolas, c'est l'occasion de s'initier en situation réelle à la pose de coinceurs et friends tout comme à l'évolution en réversible. Après deux ressauts à franchir, nous atteignons rapidement le haut du couloir.
Heureux, nous cassons la croûte au soleil en admirant les sommets avoisinants, pas un nuage à l'horizon, la vue est splendide.
Apparemment, il y a un moment où il faut redescendre, nous empruntons donc le vallon du Piquet de Pène Blanque, à chacun sa technique mais le plus rapide, c'est sur les fesses !
17h aux voitures, une bière bien méritée et plein d'autres projets dans la tête.
Une très belle journée de montagne !






