Carnet de route
Escalade Grande voie en Ariège 12 et 13 juin
Sortie : Weekend escalade (grandes voies) du 12/06/2021
Le 23/06/2021 par Benoît Etcheto
Nous avons décidé de nous expatrier à Bédeilhac un petit village Ariègeois pour le weekend. Là-bas nous attend le Calamès, notre terrain de jeu pour les 2 prochains jours. Petit sommet offrant de superbes grandes voies et couennes, que nous allons grimper dans le secteur du Piliers des Cathares.
Samedi
20min de marche d'approche depuis le parking. 10 participants, 4 cordées à l'assaut du Calamès.
Deux cordées sur la voie LUBELINE (180m, cotation grande voie D, cotation max 5b+)
1 / Serge , Marie et Nathalie
2 / Aubin et Benoit
Les deux autres cordées sur "La voie des Pères tranquilles" (200m, D , cotation max 5c )
3 / Pierre , Isabelle et Christophe
4 / Nicolas et Laure
Deux belles voies qui permettent au groupe de mettre en application toutes les techniques acquises.
Tout le monde se retrouve au sommet aux alentours de 13h30. C'est l'heure du casse-croute. A l'ombre de vieux murs en pierres (vestiges du château de Calamès), on partage nos expériences. Puis viens la descente bien raide !! Un vrai régal pour les genoux fragiles!
En fin d'après-midi, malgré la fatigue, tout le groupe est volontaire pour quelques longueurs supplémentaires en couennes.
Durant l'effort la cohésion de groupe est présente, mais le soir c'est l`heure de régler son ardoise!! C'est le moment où l'on te rappelle que lors de la dernière sortie le PGHM du CAF s'est déployé pour te sortir d'un mauvais pas et là c'est une autre histoire... il a fallu un pack de bière pour acquitter ses dettes!
Dimanche
On prend les mêmes et on recommence:
1 / Serge, Marie et Nath partent sur "la voie des Pères tranquilles" ( 200m , D , cotation max 5c)
2 / Aubin et Benoit sur " Prélude " ( 250m , D - , cotation max 5b+ )
Enfin ça c'était le plan initial... c´était sans compter sur notre gout prononcé pour l'aventure. Lancé comme des frelons, nous sommes arrivés sur une fin de voie non prévue dans nos plans. On a tout simplement fait une erreur dans la lecture de voie après la 1ere longueur ! Après moult délibérations nous avons opté pour une traversée. Serge, situé dans la voie non loin, nous a assuré afin de faire une belle traversée épineuse comme on les aime afin de les rejoindre dans leur voie. Encore une dette à régler... mais nous avons retenu la leçon: jeter un coup d'œil sur le topo à chaque relais !
3/ Pierre, Isabelle et Christophe ainsi que la Cordée 4 / Nico et Laure partent sur la voie "Le pilier des Cathares" (150 m, TD - cotation max 6a)
Ces 2 cordées s'engagent sur un beau challenge ! Isabelle qui possède un flaire extraordinaire pour les coups fumants et a préféré laisser ces partenaires après 2 longueurs. Ce fut une sage décision car cette voie s'est avérée assez soutenue notamment un passage en 6a. Sous une chaleur accablante les 2 cordées ont franchis ces passages délicats et atteints le sommet. Félicitations à eux !!!
Merci une nouvelle fois à nos encadrants (Pierre, Serge et Marie) qui nous accompagnent vers l'autonomie. Belle progression du groupe!









