Carnet de route

Weekend Cycle "au fil des saisons": alpinisme et escalade à la Mâture

Sortie :  COMPLET- CYCLE 4 SAISONS / Weekend Alpinisme du 29/05/2021

Le 07/06/2021 par COUDOUGNES Nicolas

Encore un superbe weekend pour le groupe 4 saisons où la météo a été très favorable, sans doute, pour fêter dignement les 35 ans de Nathalie.

Samedi, nous avons été sur le site d'Anglas, au rocher école d'Arudy, réaliser un parcours aventure sur les crêtes de Sesto. Nous avons d'abord réalisé 3 longueurs pour se familiariser avec la pose de protections jusqu'à arriver sur un magnifique lapiaz que nous avons suivi jusqu'à la forêt avant de redescendre vers le secteur de Sesto. Nous avons ensuite grimpé la voie en Z du secteur qui s'est avérée assez rocambolesque pour Aubin alias "Aubinou". Nous avons terminé par deux rappels pour descendre vers les faces nord et ses sites de fouilles archéologiques.

Le dimanche, forts de nos nouvelles compétences, nous voilà partis vers le chemin de la Mâture et ses voies "terrain d'aventure". Le groupe s'est partagé en 3 cordées: une cordée d'ossalois et deux de basques: Christophe, Pierre et Nicolas dans Jonathan, Camille et Benoît dans l'Homme tronc, Nathalie, Serge et Aubin dans Les femmes et les enfants d'abord.

Nos trois leaders en formation  Aubin, Benoît et Nicolas ont eu fort à faire dans ces longueurs à protéger et ont bien pris conscience de la notion de terrain d'aventure et des interrogations qui vont avec: " je mets quel friend dans cette fissure ? le n°1, le n° 0.75 ou le n°0.5...? je pourrais aussi coiffer ce petit buis avec une sangle mais il m'a pas l'air très solide quand même... bon je vais mettre un coinceur, ça ira... je clippe quelle corde, la verte ou la bleue...? bon il va falloir se calmer, je suis à la moitié de la voie et j'ai déjà plus de matos...maintenant je dois poser une protection, ça doit faire 10 m que j'ai rien mis... ah non, ça ne fait que 1 m, grimpe un peu plus..."

Au cours de cette journée, Benoît (qui avait déjà oublié d'enlever l'alarme de son réveil à 5h30 et avait énervé Camille de bon matin) a contracté quelques dettes auprès du groupe pour avoir eu recours à la section PGHM du CAF lors de la progression dans sa voie. Il doit donc quelques bières que le groupe attend impatiemment lors de la prochaine sortie qui doit, HEUREUSEMENT, vite arriver.

Un grand bravo à tout le groupe pour le dépassement de soi et les efforts fournis pendant ce weekend ainsi qu'à nos deux encadrants, Serge et Pierre, qui ont quand même pas mal de boulot ;)))

CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE D OSSAU

1 IMPASSE PALAS
CHEMIN DE L'ARRIUSSÉ RIVE DROITE
64440  LARUNS
Contactez-nous
Tél. 06 40 10 51 36
Agenda