Carnet de route
Week-end Massif du Vignemale
Sortie : Week-end Vignemale du 15/08/2020
Le 20/08/2020 par Julie
Partis de Laruns et Bayonne le vendredi après midi, nous nous rejoindrons tous au barrage d'Ossoue (à quelques kilomètres près). Une méteo plutôt incertaine nous attend ce weekend et nous prendrons des décisions sur le moment venu. Une chose est certaine, c'est que le soir, nous dormirons tous en bivouac au Refuge de Baysselance.
Samedi matin départ au lever du soleil, nous nous échaufferons sur une belle ligne le long du lac d'Ossoue. Les premières kilomètres défilent tranquillement et ces belles courbes en dévers, nous offrent de beaux paysages. Nous arrivons à la première grotte, celle de Bellevue.
C'est à cet endroit que nous échangerons sur l'ascension du jour : faire le Pique Longue ou le Petit Vignemale. La météo semble correcte et les orages sont annoncés seulement en fin de journée. Une valse de nuage se dessine au dessus du Pique Longue : un coup un ciel bleue qui illumine nos yeux et qui nous donne envie d'être dans la bonne fenêtre;
Nous décidons d'aller au Pique Longue (quitte à le refaire pour la vue). A en écouter Marie Hélène, le glacier se transforme et perd de sa longueur. Nous en sommes les témoins car nous voyons bien "les vestiges" de la glace sur la pierre. Cela porte à réflechir sur le monde de demain.
Nous chausserons les crampons un peu plus haut. Le glacier étant en bonne condition, nous nous engageons vers une longue diagonale qui nous ménera au pied de l'ascension du Pique Longue. C'est parti, telles de petites araignées, nous nous aiderons de chaque membre pour monter au sommet (et pour descendre aussi) Arrivée sur la crête, une vue dégagée se profile sur le versant Ouest. Nous profitons de cette fenêtre pour observer et contempler : peu importe les nuages, le plaisir est intense. Une belle photo souvenir
Quelques petites gouttes et un petit pet de tonerre nous accompagnerons jusqu'au refuge puis le retour du soleil en suivant.
La récupération est importante alors nous nous retrouvons autour d'une bière après avoir monté sa tente. 2 compères dormiront à la belle étoile mais seront vite délogés par l'orage, la pluie et le vent. Heureusement, le local à chaussure/sac est un bel issu de secours.
Dimanche matin, la méteo est bien plus calme ! Le soleil joue à cache-cache avec les nuages : les couleurs sont magnifiques. Nous ferons le Petit Vignemale : une ascension assez rapide depuis le refuge. Au col, nous apercevrons le couloir de Gaube et quelques seracs. Nous serons dans les nuages et la vue ne sera pas dégagée. C'est seulement dans la descente que nous aurons la chance d'avoir des paysages somptueux (le pic de la Fâche, le Baïlatous, le lac de Gaube...).
Nous partegerons un dernier repas au pied du barrage d'Ossoue et nous nous quitterons avec des yeux aussi pétillant que les bulles d'un Perrier-Jouët.
" Ce que je voudrais surtour prouver aujourd'hui, c'est que de toutes ces tendresses qui nous attachent aux lieux et aux objets, la plus innoncente, la plus intense et la plus durable, c'est le magique amour des montagnes" Henry RUSSEL, 1865
Merci Serge et Marie Hélène
Equipes de 4 : Camille, Anastacia, Julie et Aubin
Lien de la vidéo : https://youtu.be/2mY3gXTVsVo










