Carnet de route
Week end escalade à Panticosa
Sortie : Week-end Alpinisme / Grande voie en Vallée d'Aure du 08/08/2020
Le 10/08/2020 par Coudougnès Nicolas
Participants : Marie-Hélène, Isabelle, Laure, Aubin, Serge, Pierre et Nicolas
Départ le vendredi 7 août de Laruns à 15h30 en direction des Bains de Panticosa pour un week-end grandes voies.
Aussitôt arrivés, nous voilà déjà en chemin pour effectuer nos premières grandes voies : la Nano (100m, 3 longueurs) et la Tercera del Nano (100m, 4 longueurs). Le groupe se répartit en 3 cordées : Marie-Hélène/ Serge ; Laure/Isabelle/ Pierre et Aubin/Nicolas. A la fin de la première longueur, l'orage gronde et nous sommes obligés de faire demi-tour. Dans la soirée, nous apercevons en face de nous une cordée en difficulté sous l'orage dans la Via del Ibon. Elle se fera hélitreuillée juste avant la nuit ; Pierre se gardant bien, à ce moment- là, de nous préciser que c'était l'objectif du lendemain :)
Le samedi 8 août, départ à 8h30 pour la fameuse Via del Ibon (280m, 7 longueurs). Le groupe se répartit en 3 cordées. Devant : Marie-Hélène, Aubin et Serge qui ouvrent la voie ; une cordée novice au milieu avec Laure et Nicolas et enfin Isabelle et Pierre qui forment la dernière cordée.
Superbe voie avec une vue magnifique sur le lac. 14H30 fin de la voie, pique-nique. Le temps passe vite, il est déjà l'heure de redescendre tout en grignotant des myrtilles et des framboises.
Vient ensuite l'heure d' aller boire une bière bien fraîche offerte par Nicolas pour une dette contractée lors de l'ascension : une histoire un peu de confuse de sortie de poulie par Serge (pour éviter un nouvel hélitreuillage !) couplée à la chute inopinée d'une boîte de pastilles à la menthe sur la cordée d' Isabelle et Pierre...
Le dimanche 9 août, départ à 8h15 pour un périple de 3 grandes voies : les voies avortées du vendredi soir, suivies de l'Espolon de Rebollon (105m, 4 longueurs) et de la Baloo (125m, 5 longueurs ). Mais là encore, à la fin de la deuxième voie, un nouvel orage nous contraint à renoncer à notre dernier objectif de la journée et à retourner sous la pluie au campement.
Fin du week-end. 17H00 : retour à Laruns.
Un très grand merci à tous les participants pour ce formidable week-end d'escalade et particulièrement à Serge et Pierre pour leur encadrement !!!










