Carnet de route

Cycle Canyon

Sortie :  CYCLE Canyon 2020 du 27/06/2020

Le 01/08/2020 par GLEIZES
  • Premier week end 27/28 juin 2020

Premier RDV à Arudy pour pouvoir apprendre sur le rocher école toutes les notions pour évoluer dans un canyon en sécurité:

  • Manipulation du 8 : connaitre les différentes façons de descendre
  • Se sécuriser sur une main courante
  • Connaitre les cordes et leur rangement
  • Rappel du demi cabestan /cabestan
  • Etc…

Suite à cet apprentissage nécessaire, nous commençons par une mise en pratique le lendemain au  Canyon Os Lucas (Aragon).

  • Deuxième week end 25/26 Juillet 2020

Nous voilà encore sur le parking de la gare à Laruns, tous réunis, prêts à vivre une aventure, à suivre aveuglement Serge dans les coins insoupçonnés de la vallée d’Ossau !

Nous sommes le samedi 25 juillet, nous entamons les premiers pas en direction du  Canyon de Bious ! Equipés, baudrier réglé, le 8 tintillant dans notre marche d’approche, nous nous regardons tous pour le premier rappel dans un effort de mémorisation sur les manipulations et les nœuds à maîtriser pour le week-end. Heureusement qu’il faut un premier cobaye pour nous montrer tout ça [ merci Aubin ] !

Nous évoluons dans ce premier canyon pour 4 h enchainant : sauts dans des vasques bouillonnantes d’écumes, toboggans, rappels, passage à la nage et sans oublier, la marche sur des cailloux parfois glissants (certains bleus marqueront ce canyon. ).

Après un bivouac dans la bonne humeur bercé par des chants Basco/Bearnais, nous voilà à nouveau sur le fameux parking de la gare prêts à découvrir notre prochaine aventure. Nous sommes le dimanche 26 juillet et voici que Serge décide de nous amener dans un des plus beaux canyons de la vallée d’Ossau : le canyon du Bitet inférieur (nous en ferons qu’une partie).

Nous plongeons rapidement dans un environnement sombre, s’enfonçant dans les entrailles de la vallée d’Ossau. Nous évoluons de bon matin sur un rocher plutôt glissant pour atteindre le premier relais. Le voici, le voilà, le premier rappel de 35 m en fil d’araignée où nous descendons dans des gorges étroites, le long d’une cascade au débit effréné ! La couleur est annoncée d’entrée avec ce passage mélangeant une bonne dose d’adrénaline dans cet environnement inconnu. Tous les sens s’éveillent ! Chacun s’engouffre prudemment en suivant les bons conseils de Serge.  La corde est sèche et dure, les pieds parfois maladroits n’adhèrent pas au rocher humide de ce souterrain obscur. La force de l’eau accompagne et encourage les efforts de chacun d’entres nous ! Nous arrivons tous en bas ébahis, satisfait de ce premier rappel avec l’envie de poursuivre et de voir ce qui nous attend !

Nous continuons à travers des obstacles variés, en regardant à la fois où nous mettons les pieds tout en contemplant cette immense roche qui nous enferme au-dessus de nous. Ce canyon est un vrai voyage sportif et d’évasion : nous avons l’impression de nous retrouver à la Réunion par cette végétation luxuriante et parfois surprenante poussant sur la roche.

Après une courte pause bien appréciée, certains poursuivront sur le canyon de Canceigt où nous finissons la journée sur un magnifique rappel bien humide en pleine cascade !

Bonne ambiance, entraide dans le groupe, sensation forte, dépassement de soi, contemplation, effort sportif, exploration … tout était réuni pour ce week end au cœur d’un site naturel incontournable !

Merci à tout le groupe (Thomas, Peio, Agnès, Aubin, Perrine, Jean, Pierre, Julie et Cécile,) et surtout à Serge pour ce week end dépaysant au cœur des canyons Osssalois !

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE D OSSAU

1 IMPASSE PALAS
CHEMIN DE L'ARRIUSSÉ RIVE DROITE
64440  LARUNS
Contactez-nous
Tél. 06 40 10 51 36
Agenda