Carnet de route
Weekend Cycle "au fil des saisons": Canyon en vallée d'Ossau
Sortie : COMPLET- CYCLE 4 SAISONS / Weekend Canyon du 26/06/2021
Le 01/07/2021 par Aubin Durif
Le cycle au fil des saisons a décidé de mouiller la néoprène, voici le compte rendu du premier week-end canyon !
Participants : Nathalie, Camille, Marie-Agnès, Serge, Nicolas, Christophe, Benoit, Aubin
Samedi : Techniques et sécurité en falaise et Canceigt
Rendez-vous à Arudy aux tennis non pas pour travailler son coup droit mais plutôt pour réviser/apprendre les techniques de base du canyonisme.
Au programme :
- Le descendeur, ses différents systèmes de freinage et sa clé d'arrêt,
- Main courante simple rappelable,
- Rappel débrayable,
- Passage d'une déviation,
- Remontée sur corde et auto secours d'urgence
L'après-midi nous allons faire le Canceigt au-dessus de Béost. Nous laissons deux voitures à l'entrée du village car il faut faire une navette pour le canyon (ce détail a son importance, vous verrez par là suite). Il fait chaud, c'est très agréable de se mettre à l'eau.
Le canyon est court mais splendide : passages très encaissés, pluie d'eau de source, contraste stupéfiant entre la végétation et la roche noire du canyon et ses traces de calcite, toboggans, sauts, un beau rappel arrosé... un régal!
Nous finissons le canyon en 1h50 au lieu de 2h sur le topo, performance à souligner pour nous qui avions l'habitude de doubler les temps, mais ce ne serait sans compter sur la surprise en revenant aux voitures.
Nous avons les voitures de Serge et Camille en bas du canyon pour faire la navette et récupérer les autres voitures en haut.
Les clés de Serge sont dans la voiture de Camille, les clés de Camille dans la voiture d'Agnès, la voiture d'Agnès est en haut du canyon... bref nous voilà à la rue!
Il faut se dévouer pour remonter, chacun sa technique:
- les plus courageux montent en courant,
- Les plus malignes vont faire du stop en maillot de bain chez les voisins où il y a un enterrement de vie de garçon,
Résultat sans appel, la deuxième option est beaucoup plus rapide !
PS : Pendant ce temps-là, Serge alias McGyver, a réussi à ouvrir sa voiture sans clé, la photo par d'elle même :
Dimanche : Gave de Bious
Le dimanche nous allons faire Bious. Ce canyon est très sympa car il permet de travailler la technique (guidé, déviation, rappel etc) mais il est aussi très ludique avec plusieurs sauts et un très beau toboggan que les gourmands peuvent refaire à volonté.
Ce canyon nous a permis de réviser comment s'habiller (c'est quand même la base): d'abord mettre la néoprène avant le baudrier et non l'inverse sinon y a comme un problème!
Je suis obligé de mentionner Benoit qui utilise la méthode du guidé sans descendeur, technique à ne pas reproduire sauf si vous êtes vraiment très en retard pour la bière du soir!
Bilan: (Encore) un super week-end de formation et surtout merci aux organisateurs!








