Carnet de route

Petite Arcizette (2293m)
Le 11/06/2024 par Lardit Liliane
Ce samedi 8 juin, Jean-Louis propose l'ascension de la Petite Arcizette (2293m). Le nom est charmant et sympathique. Le terrain le sera beaucoup moins !
Départ à 7h45 du parking du Pont de Goua. Passage par les cabanes de Césy, où les bergers préparent l'arrivée d'un premier troupeau de brebis, que nous avons doublé aux Eaux-Chaudes. Nous nous dirigeons vers le col de Lurdé, sans l'atteindre, pour bifurquer à droite vers la Petite Arcizette. Nous attaquons une croupe recouverte de myrtilliers et de genévriers, puis marchons sur une vire. Ensuite, il suffit (!) de passer à la verticale sur une barre rocheuse, puis de monter en s'aidant des mains sur une pente très raide d'herbes, de cailloux et de rochers, et de parvenir à une crête (ouf ! ), qui nous amène tranquillement au sommet. Arrivée vers 11h45.
Pause pique-nique très agréable. Puis descente versant sud sur un sol plutôt pourri et vertical. Jean-Louis décide de nous encorder. Puis nous continuons sur un terrain bien accidenté jusqu'à atteindre le plateau de Césy, à l'intersection du GR10. Retour par le même chemin.
Superbe sortie, pour moi assez exigeante techniquement. La vue au sommet est splendide. Merci pour la compagnie à Julie, Sylvie, Marie-Pia, Jackie, Patrick, Jean-Yves et à Jean-Louis.