Carnet de route
Vire Escuzana et Vire Des Fleurs
Sortie : Vire Escuzana et Vire des Fleurs du 08/07/2023
Le 11/07/2023 par Lardit Liliane
Vendredi soir, nuit au gite le Gypaète à Gavarnie pour Marie, Sylvie, Jean-Louis et moi. Un orage mêlé de pluie et de grêle éclate en début de soirée, mais nous sommes confiants pour le lendemain. Samedi, le rendez-vous est fixé au Col des Tentes (2208 m) à 7h30 pour retrouver Marie, Jean, Guillaume et Jean-François.
Après le port de Boucharo, nous attaquons la montée jusqu'à la Forqueta du Gabiétou (2520 m). Nous apercevons la vire Escuzana, qui m'impressione déjà. Nous commençons très vite à en prendre plein les yeux. Nous atteignons un col sous le pic Escuzana et découvrons le vallon d'Aguas Tuertas. Puis nous descendons vers le sud en direction de la vire des Fleurs, que nous apercevons, ainsi que la vallée d'Ordesa.
Nous voilà sur la vire pour plus de 3 kilomètres. Jusqu'à la fin, les vues sont vertigineuses et magnifiques. Nous pique-niquons au milieu d'une multitude d'edelweiss. Nous n'en sommes, je crois, qu'au 13ème kilomètre.
Le plus dur reste à venir ! Nous nous dirigeons plein nord vers la Brèche de Roland, à travers des lapiaz, pierriers et éboulis. La descente sur névés et éboulis jusqu'au refuge des Sarradets n'est pas non plus des plus faciles. Retour par col des Sarradets et port de Boucharo.
Total : 23,5 km, 1350 m de dénivelé. Retour aux voitures à 17h45. Magnifique randonnée. Merci encore, Jean-Louis.










