Carnet de route

Weekend Cycle "au fil des saisons": Escalade en Aragon

Sortie :  COMPLET- CYCLE 4 SAISONS / Weekend escalade En Aragon du 31/07/2021

Le 01/08/2021 par Pierre

Mauvais temps annoncé côté français ou un weekend Alpi était prévu en vallée d'Aure, donc changement de programme et direction l'espagne pour grimper au soleil!

SAMEDI:

1- Peña Rueba - Mallo la Mora : Santi Sagaste  240 m, TD- 6a par Nicolas
Pour ce premier weekend vers Riglos, deux cordées composées de Camille, Pierre et Benoît d'une part et Laure et Nico, d'autre part se lancent à l'assaut de Santi Sagaste V+ 7 longueurs 220m.
C'est Benoît qui attaque la première longueur. Très vite, nous nous rendons compte que quelque chose est bizarre. Benoît se démène comme un forcené pour progresser cm par cm dans cette première longueur. Nous nous regardons tous, sceptiques et inquiets des difficultés qui nous attendent.  Pierre s'engage à son tour et confirme très vite que la cotation n'est pas du V+ mais sans doute du 6b. Nicolas part en prospection aux alentours pour découvrir le nom de la voie peint sur une pierre un peu plus loin. Laure et Nico s'engagent dans la « bonne voie ». Les deux cordées se rejoignent au niveau du second relais pour finir ensemble Santi Sagaste et ses panzas vertigineuses.
Pierre découvrira le lendemain que la bifurcation prise quand les deux cordées se sont rejointes ne correspondait toujours pas à Santi Sagaste. Donc une chose est sûre, nous n'étions pas loin : ou un peu trop à droite ou un peu trop à gauche mais jamais complètement dans la voie.
Il faudra y revenir pour faire un compte rendu plus détaillé de la voie en question !!!

2- Peña Rueba - Mallo la Mora : Los Terceros También Existen  340 m, AD+ 5b par Aubin
Pour notre première fois sur le conglomérat, nous choisissons de faire une voie accessible sur la Pena Rueba pour découvrir ce style d'escalade un peu particulier. Nous sommes 2 cordées :
C1: Nathalie, Marie et Serge / C2: Isabelle, Christophe et moi (Aubin)
L'escalade est peu soutenue sur l'ensemble sauf sur une très belle longueur en V qui vaut le détour.
C'est idéal pour se mettre en jambe et découvrir la région. 

DIMANCHE:

1/ 2 cordées dans  Sendero Limite -Mallo Estrella 375 m, D 5c (C1: Nathalie, Marie et Serge / C2: Laure, Christophe et Nicolas)
2/ 1 cordée dans Los Terceros También Existen (Isabelle, Benoit et Camille) Bravo à Camille qui à fait toute la voie en tête!
3/ Variante Edu Roche/Santi Sagasté (VI) par Aubin
Pour le dimanche, je suis en second avec Pierre. Nous décidons de partir dans Edu Roche (VIb) qui semble très jolie.
Cela commence par 2 longueurs soutenues qui ont l'avantage de nous réveiller vite fait et bien fait. 
Les plaquettes sont toutes en jaunes, c'est original et au moins impossible de se tromper de chemin!
Après 5 longueurs, nous décidons de bifurquer sur Santi Sagasté où nous rencontrons deux autres français. Nous finissons la voie tous ensemble et on rejoint le reste du groupe en haut de Mallo la Mora. 
Ce fût une très belle découverte, il faudra y retourner à coup sûr !







CLUB ALPIN FRANCAIS VALLEE D OSSAU

CHEMIN ARRIUSSE RIVE DROITE
IMPASSE PALAS
64440  LARUNS
Contactez-nous
Tél. 06 40 10 51 36
Agenda