Weekend Cycle "au fil des saisons": Alpinisme en vallée d'Aure

Sortie :  Weekend Alpinisme en vallée d'Aure du 07/08/2021

Le 08/08/2021 par Pierre

Week-end Neouvielle :
Dernier week-end avec l'équipe du cycle.
Objectif: progression en terrain de montagne!

SAMEDI
Crête des Alharisses par Nathalie
La fine équipe est arrivée le vendredi soir, pour certains très tardivement, à Cap de long avec nos deux mascottes dont nous ne nous séparons plus maintenant. Vite au lit, le temps est annoncé moyen, départ prévu d'assez bonne heure car nul doute que nous n'allons pas encore péter de record au niveau du timing.
Approche tranquille, pas trop longue, nous nous élevons petit à petit au-dessus du lac. Et c'est parti pour 4 cordées et notre électron libre en la personne de Pierre. Ca papote, ça grimpe, ça se mêlent et s'entremêle pour finalement trouver l'ordre des cordées. Alors bien sûr en file indienne c'est long pour les derniers. Nous assurons chaque point. Pas de corde tendue, sécurité oblige et puis c'est le moment d'apprendre et de s'entrainer pour nos chefs de files. Le panorama un peu "bouché du matin se découvre. Magnifique! Tout baigne lorsque ... un passage délicat que j'appréhendai entre tous: un rocher trop effilé pour moi qui ne peux se passer qu'à califourchon. Et me voilà donc ventre collé au rocher, les jambes qui pendouillent de part et d'autres à ramper à reculons à m'en user le fond du pantalon, finalement  un "Serge je peux pas, j'ai les jambes dans le vides, je vais pas y arriver " et le Seigneur, heu Serge m'a parlé, une voix venue du ciel comme à Don Camillo "Mais si Nathalie tu vas y arriver". Et finalement, quand on y est il faut bien s'en sortir. Alors entre deux "je peux pas Serge" et  "Put... Marie mais comment t'as fait ça en tête!!!" On s'en sort avec un grand ouf et le sourire!!
Le retour est un peu plus fastidieux, longue descente sur le lac dans les cailloux, sans cairns et un peu de brouillard. mais toujours en bonne compagnie!!!

DIMANCHE

1/ Arrête Ferbos par Camille
Le réveil sonne, il est 5h20 du matin. On avale le petit dej’ et on enfile nos frontales pour attaquer la marche d’approche.
Au programme du jour : l’arrête Ferbos qui mène au Pic des 3 Conseillers depuis le parking du Lac du Cap de Long. Après 2h de marche avec la superbe lumière du lever du soleil nous arrivons en bas de la voie.  2 cordées : Serge, Marie et Nathalie puis Nicolas, Aubin et Camille. Il fait beau et froid et nous attaquons l’arrête vers 8h40.

On s’élève petit à petit pour découvrir une vue imprenable sur le pic du Néouvielle, le Ramougn et les sommets alentours. Nous arrivons au sommet vers 17h40 après d’innombrables longueurs. La plupart des gens font l’arrête à corde tendue mais nous posons coinceurs, friends et faisons des relais pour s’entraîner au maximum! Descente peu comode par la vire Batan (gaz et cailloux croulants!)pour terminer par une descente sur névés! Encore une bonne heure 45 de marche pour une arrivée aux voitures à la tombée de la nuit avec les frontales!

2/ Voie Raisin d'ours - Muraille du Ramougn  150 m, D- 5c
Deux cordées pour une journée plus tranquille! (C1: Christophe et Benoît / C2: Pierre, Isabelle et Laure). Belle escalade dans un cadre magnifique avec un équipement parfois à compléter. Bravo aux leaders du jour! (Benoît et particulierement Laure qui a posé ses premiers friends)